FRICATO

"Les éleveurs ne s'en frichent plus".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Une rencontre ... un projet.

On aurait pu appeler ce projet "Claira et les friches 'type' "! En 2012, une collectivité territoriale, la Commune de Claira en Salanque vient à la rencontre d'éleveurs Ovins lors de l'Assemblée Générale de la Coopérative Ovine départementale.

La mairie, préoccupée par la prolifération des friches suite aux différents arrachages viticoles (40% de friches sur le territoire) cherche à redynamiser l'agriculture sur son territoire et propose un partenariat aux éleveurs: Moyennant une animation foncière agricole territoriale et fort d'une implication financière importante pour remettre en culture des parcelles, ce sont 30ha qui sont mises en culture par la Commune en 2013 (méteils de céréales et légumineuses fourragères) au bénéfice des 8 éleveurs du collectif.

Les éleveurs se structurent et s'engagent dans la récolte de ces productions et s'impliquent pour faire prospérer le projet.

Après des débuts à petite échelle et grâce à l'équipe des chasseurs de Claira, le projet avance.

En 2016, une CUMA est relancée pour permettre de s'équiper en matériel (tracteurs, chaîne de fenaison, puis outils de sol...).

Une 100aine d'hectares sont actuellement travaillés en Agriculture Biologique. Un respect de la biodiversité est en plus affiché avec des bandes non cultivées, non récoltées ou semmées de fleurs à hauteur de 1% pour chaque parcelle.